Les Cinéastes de La Réunion et Léspas Culturel Leconte de Lisle vous proposent, pour cette nouvelle édition du dispositif « Un(e) Réal – Un Film », un moment d’échange autour de la projection de l’oeuvre The Broken Circle Breakdown (vf : Alabama Monroe), un drame belgo-néerlandais (1h52) réalisé par Felix Van Groeningen (2012). Une diffusion suivie d’une discussion avec les spectateurs.
Le dispositif artistique « Un(e) Réal – Un Film » invite un/e réalisateur/trice à présenter au public une œuvre marquante dans son parcours, un film qui a inspiré ou travaillé son désir de cinéma. Lors de cette soirée, l’autrice-réalisatrice Marine Hervé nous présentera The Broken Circle Breakdown, César du meilleur film étranger en 2014 et nommé aux Oscars 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. Le film sera présenté en version originale sous titrée.
Didier et Élise vivent une histoire d’amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l’Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle. Une tragique nouvelle va pourtant faire éclater la bulle qui entourait le couple.
Marquée par le rapport entre la rythmique du film et son émotion, par le jeu de ces liens tissés entre les temporalités, et par sa capacité à donner une cinématographie à l’intime dans sa confrontation au drame, Marine Hervé nous partagera son lien entre ce film et son travail d’autrice-réalisatrice.
Une action réalisée en partenariat avec Léspas culturel Leconte de Lisle, la Commune de Saint-Paul et la DAC de La Réunion. L’association Cinéastes de La Réunion, regroupement d’auteurs réalisateurs et scénaristes de l’île, vous propose la mise en place d’échanges autour de la création cinématographique et audiovisuelle.
Une diffusion suivie d’un échange autour du film.