Dans cette conférence dansée de vingt à trente minutes, Eric Languet et Wilson Payet abordent de façon légère et décomplexée le handicap dans toutes ses dimensions : sociale, symbolique, philosophique et poétique.
Forts d’une expérience de 15 ans en danse intégrée*, ils nous livrent en mouvements et en mots leur vision à la fois réaliste, provocante et émouvante de ces mondes que l’on réunit sous le terme générique de «Handicap».
* Danse intégrée : Ateliers de danse intégrant des personnes handicapées et des personnes porteuses de normalité.
«Ma vie sans bal part de l’envie d’exprimer simplement ce qu’est la danse intégrée telle que nous la pratiquons depuis le début des années 2000 chez Danses en l’R. Du désir que j’ai de partager la danse avec toutes sortes de personnes que l’on considère comme anormale, des fondements de cette pédagogie qui permet à chacun d’être au meilleur de ses possibilités et de la vision du handicap qui sous-tend cette approche. Quelles sont les répercussions personnelles, sociales et politiques de la mise en œuvre de cette vision ? Nous n’avons ici pas de réponses toutes faites, ni de leçons à donner, mais Wilson et moi tenons à rendre compte d’une expérience humaine qui dépasse largement le cadre d’un studio de danse. » Eric Languet