Deux jeunes femmes, aujourd’hui, sur l’île de La Réunion, se retrouvent. Elles se souviennent… Tout juste adolescentes, elles ont fait un périple un peu fou.
Adolescentes, elles avaient élaboré par jeu, des stratégies olfactives pour créer un parfum. L’odeur de la vanille les amène à remonter le temps. Dans cet aller-retour entre présent et passé, elles croisent la vie extraordinaire d’Edmond Albius. Esclave noir de La Réunion, orphelin, il découvre à 12 ans dans une plantation comment polliniser la vanille. Ce geste simple et beau changea l’Histoire de La Réunion.
Et pourquoi pas l’histoire mondiale de la pâtisserie et de la gourmandise ?
La Réunion et son histoire ont de nombreux angles cachés. L’île a pourtant ses personnages majuscules, parfois injustement méconnus. Edmond, super-héros d’un autre temps, est bien de ceux qui s’inventèrent discrètement un destin. Et si ce jeune esclave devenait aujourd’hui une source d’inspiration pour questionner notre monde, sa jeunesse et inventer demain ?
Porté par deux comédiennes espiègles, Le Parfum d’Edmond nous parle de reconnaissance, de l’odeur subtile de la vanille et de l’élan de la jeunesse. C’est une recherche d’un temps perdu, puis retrouvé, peu à peu sauvé de l’oubli. C’est une aventure scénique palpitante au cœur d’une mémoire enfouie, qui pourtant nous constitue toutes et tous.