Les Marchés à La Réunion
De nombreux marchés sont présents à La Réunion. Les marchés de La Réunion proposent une grande variété de produits. Du plus grand marché au plus petit vous pourrez découvrir les spécialités locales dans une ambiance festive et colorée. Légumes, épices, fleurs, fruits sans oublier l’artisanat qui recèle de trésors : du rhum arrangé à la confiture. De la décoration à la broderie. Nous vous présentons les différents marchés à La Réunion.
Marchés du nord de La Réunion :
Marché forain du Chaudron
Quand : Mercredi et dimanche 6h à 12h
Où : Place Nelson Mandela
Spécialités : Fruit, légumes, épices
Classé comme le plus grand marché du nord de la Réunion, ce marché est aussi considéré comme le plus populaire. Il est idéal pour toutes les tailles de porte-monnaie, car relativement économique. Le marché du Chaudron accueille environ 400 stands, un riche étalage d’odeurs et de saveur difficile à manquer.
Petit marché de Saint-Denis
Quand : lundi à samedi de 6h à 18h, dimanche 6h à 12h
Où : angle de la rue Saint-Anne et rue des limites
Spécialités : Fruits, légumes, épices, fleurs
Malgré son nom, le marché de Saint-Denis n’est pas si petit. Avec sa multitude de stands de fruits et légumes mais aussi de viande et poissons, il émerveille par la qualité de ses produits et la présence de ses différentes fleurs. Un plaisir des yeux, des odeurs qui font voyager.
Grand marché de Saint-Denis
Quand : lundi à samedi de 9h à 17h30
Où : 2 rue Maréchal Leclerc
Spécialités : Produits d’artisanat local et malgache
Un marché proposant une multitude de petits cadeaux à ramener pour la famille et les amis, des souvenirs issus de l’artisanat africain ou malgache : t-shirts, broderie, paniers tressés, sculptures sur bois, œuvres d’art, vannerie, des roches sculptées, etc. Le marché est couvert, idéal à découvrir en cas de mauvais temps.
Marché forain du port
Quand : mercredi et vendredi de 6h à 13h
Où : Place des Cheminots
Spécialités : Fruits et légumes frais
Le marché forain du Port est l’un des marchés les plus colorés de La Réunion. Il se tient sous les arbres de la place des cheminots et propose fruits et légumes frais, fleurs, artisanat. Des centaines de produits à petits prix qui n’attendent que vous pour être dégustés !
Marché de la Rivière des Galets
Quand : dimanche de 6h à 13h
Où : Ancienne route à côté du stade Mandela
Spécialités : Fruits et légumes frais
Le marché forain du Port est l’un des marchés les plus colorés de La Réunion. Il se tient sous les arbres de la place des cheminots et propose fruits et légumes frais, fleurs, artisanat. Des centaines de produits à petits prix qui n’attendent que vous pour être dégustés !
Marchés de l’ouest de La Réunion :
Marché de Saint-Paul
Quand : vendredi de 6h à 15h, samedi de 6h à 12h
Où : 10 Quai Gilbert
Spécialités : Fruits, légumes, épices, artisanat, textile
Le marché de Saint-Paul est considéré comme le plus grand de l’île, c’est un marché haut en couleur où la bonne humeur règne ! Il propose un grand nombre de stands, ce qui en fait un lieu très touristique. Le marché se tient sur le front de mer on y trouve à peu près tout : fruits, légumes, épices, fleurs, viandes, poissons, confitures… Mais aussi de nombreux produits d’artisanat, décoration et textiles.
Marché de Saint-Leu
Quand : samedi de 6h à 12h
Où : rue de la compagnie des indes
Spécialités : Sels, produits locaux
Le marché de Saint-Leu est idéal pour flâner dans une ambiance colorée et chaleureuse. Composé d’une centaine de stands, il propose des produits bio tels que des miels, des pains, des légumes et des fruits frais ou encore des créations fait mains, vêtements, bijoux, savons artisanaux et autres produits locaux.. La spécialité du marché est le Sel de Saint-Leu, une découverte à ne pas manquer.
Marchés du sud-ouest de La Réunion :
Marché de Saint-Pierre
Quand : samedi de 5h à 13h
Où : Front de mer Ravine Blanche
Spécialités : Agricole, alimentaire, artisanat
C’est un marché très populaire et très fréquenté. Vous y trouverez près de 500 stands où sont exposées une large variété de produits frais : légumes, fruits, œufs, poissons, viandes, fromages. Idéal également pour profiter de la cuisine réunionnaise : des samoussas, des piments farcis etc.. Les exposants d’artisanat et de textiles sont également présents, parfait pour emporter un petit souvenir. Le marché de Saint-Pierre a été élu 3ème plus beau marché de France grâce à l’ambiance, la gentillesse des commerçant et la proximité du front de mer.
Marché de l’Étang-salé
Quand : samedi de 6h à 13h
Où : Parking en face du camping
Spécialités : Produits du sud de l’île
Petit marché de producteurs où le savoir-faire local est représenté. Parfaitement achalandé, on y trouve des fruits et légumes péï, des épices, des rhums, de la vanille, des samoussas, des sarcives, du miel, de la confiture… Et de l’artisanat : fabricants de bijoux et étales de souvenirs. Un marché de proximité et authentique à deux pas de la plage de sable noir.
Marché du centre de La Réunion :
Marché de Cilaos
Quand : samedi de 6h à 13h
Où : Rue des écoles
Spécialités : Lentilles, vin, broderie
Ce petit marché forain est réel plaisir pour les yeux grâce à l’environnement qui l’entoure, mais aussi pour tous les produits typiques de Cilaos. On y trouve absolument de tout sur une surface minimum : des épices, des fruits et légumes, des rhums arrangés, le vin traditionnel et les fameuses lentilles de Cilaos. Il fait le bonheur des visiteurs de Cilaos, Réunionnais ou touristes.
Marché du sud de La Réunion :
Marché de Saint-Joseph
Quand : vendredi de 8h à 14h
Où : Grande Halle du centre ville
Spécialités : Curcuma, Chou de coco, Ti’Jacques
Ce marché met à l’honneur les trésors du terroir du Sud réunionnais, du fameux curcuma au très réputé chou de coco en passant par les huiles essentielles et le Ti’jacques. C’est un des rares marchés où les 80 stands environ sont essentiellement occupés directement par des producteurs et non pas des revendeurs. De ce fait, il propose des tarifs très abordables.
Marché de l’Est de La Réunion :
Marché de Saint-Benoît
Quand : samedi de 6h à 12h
Où : Stade de l’îlet
Spécialités : Fruits et légumes frais
Le marché forain de Saint-Benoît qui se déroule tous les samedis matins est un marché populaire et authentique. On y trouve les excellents fruits et légumes produits dans l’Est de l’île comme le fromage des plaines, ou encore des produits traditionnels qui deviennent rares comme les tomates arbustes ou les margozes.