LAMOUR LÉ DOU – ou l’amour dans tous ses états
Ecrit par Georges Feydeau, auteur dramatique français, né le 8 décembre 1862 à Paris. Feydeau renouvelle le vaudeville en approfondissant les caractères des personnages. Il s’amuse notamment à parodier la médiocrité des bourgeois. Ses pièces sont mondialement connues et jouées “Un fil à la patte, Tailleur pour dames, la dame de chez Maxim’s
et Georges Courteline, né à Tours en 1858 il fonde la revue Paris moderne, revue de poètes, Il y publie des poèmes et des contes dans le genre érotique Il commence à écrire pour le théâtre avec Messieurs les ronds-de-cuir, Mr Badin, les gaîtés de l’escadron, Gros chagrin etc… Il se définit lui-même comme un observateur avisé de la vie quotidienne.
ARGUMENT
La pièce “LAMOUR Lé DOU” propose à travers une compilation de saynètes, des tranches de vie réalistes de plusieurs couples à différentes époques. Elles sont souvent cruelles mais toujours comiques : un croquis satirique de l’amour dans tous ses états. Ce que l’on pourrait appeler la farce conjugale.
Les personnages ne sont pas totalement antipathiques, malgré leurs défauts, qu’ils soient orgueilleux, naïfs, stupides, arrogants ou seulement médiocres. Ce genre de théâtre est rempli de mouvements et de situations cocasses, il oscille entre farce et comédie, réalisme et caricature.
Les scènes proposées dans Lamour lé dou sont :