Les cinéastes de La Réunion et Léspas Culturel Leconte de Lisle vous proposent, pour cette nouvelle édition du dispositif « Un(e) Réal – Un Film », un moment d’échange autour de la projection de l’oeuvre The piano (vf : La leçon de piano), un drame franco-australo-néo-zélandais (1h52) réalisé par Jane Campion (1993). Une diffusion suivie d’une discussion avec les spectateurs.
Le dispositif artistique « Un(e) Réal – Un Film » invite un/e réalisateur/trice à présenter au public une œuvre marquante dans son parcours, un film qui a inspiré ou travaillé son désir de cinéma. Lors de cette soirée, l’autrice-réalisatrice So-Y-Sen Maumont nous présentera The piano (La leçon de piano), Palme d’or du Festival de Cannes 1993. Le film sera présenté en version originale sous-titrée.
Au XIXe siècle, une jeune femme écossaise, Ada McGrath, débarque en Nouvelle-Zélande, vendue par son père à Alistair Stewart, qu’elle ne connait pas. Elle ne parle pas depuis qu’elle a 6 ans, personne ne sait pourquoi. Sa fille de neuf ans, Flora l’accompagne, ainsi que l’objet le plus cher à ses yeux : son piano.
Marquée par le discours féministe, l’importance de la musique qui fait ici figure d’entité, et la manière de filmer l’environnement naturel intrinsèquement lié à l’intrigue, So-y-sen Maumont nous présentera le lien entre le film de Jane Campion et sa propre construction cinématographique.
Une diffusion suivie d’un échange autour du film.