Youn Sun Nah Quartet
La chanteuse double disque d’or est l’une des voix les plus célébrées du jazz actuel. L’interprète brillante de la note bleue, de plus en plus inclassable mais toujours en pleine maîtrise de sa voix, présente son nouvel album Waking World. Révélée il y a 20 ans par un premier disque essentiellement écrit par les jazzmen Yoni Zelnik et David Neerman, Youn Sun Nah a longtemps été classée dans la famille prestigieuse mais un peu réductrice des interprètes brillantes de la note bleue.
Avec Waking World, cette musicienne de plus en plus inclassable s’émancipe royalement en composant elle-même la totalité des chansons d’un album hors-catégories, ondulant dans une émotion subtile et changeante comme un serpent marin glisse sous la lumière diffractée de l’eau. 11 chansons intimes voguent de douceurs en noirceurs pour explorer le paysage intérieur d’une chanteuse en pleine maîtrise de sa voix, et qui se livre ici pour la première fois avec une absolue sincérité. Moment rare !
Youn Sun Nah se révèle être une femme au caractère volcanique, capable de produire des onomatopées vocales impressionnantes et dotée d’un technique lui donnant la possibilité de réaliser des sauts impressionnants de 3 octaves